Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
logo10icshmo_deg

Les petites îles du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique : montée des eaux, phénomènes météorologiques extrêmes, raréfaction de l’eau douce…
Que savent les scientifiques aujourd’hui et que pensent-ils de l’avenir ?

Du 23 au 27 avril 2012, le centre culturel Tjibaou accueillera la 10ème conférence internationale sur la météorologie et l’océanographie dans l’hémisphère Sud (dite ICSHMO en anglais) organisée par l’American Meteorological Society en collaboration avec Météo-France et l’Institut de Recherche pour le Développement.

Cette conférence est un forum permettant d’exposer l’état des connaissances et de motiver de nouvelles recherches et applications au sein des disciplines s’intéressant à l’océan et à l’atmosphère. Sa contribution est unique car propre aux problématiques spécifiques à l’hémisphère Sud. Elle a lieu tous les 3 ans. La dernière édition s’est déroulée à Melbourne et a réuni 470 scientifiques.

En 2012, environ 400 scientifiques du monde entier - chercheurs et étudiants - ainsi que des décideurs des pays de l’hémisphère Sud, préoccupés par la mise en œuvre de stratégies d’adaptation, sont attendus à Nouméa.
Les thématiques de la 10ème conférence s’organiseront autour des questions générales suivantes :

  • Observation et étude des océans (circulation et échanges)
  • Variations climatiques, changement climatique et prévisions
  • Conditions climatiques extrêmes (mousson, cyclones et autres phénomènes)
  • Etat des lieux et perspectives dans l’optique du développement des pays insulaires

Vous trouverez le programme complet ici.

La conférence est exclusivement réservée aux inscrits et se déroulera intégralement en anglais.

Montee eaux Marty Bruno
Montée des eaux © Météo-France/Marty Bruno

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------