Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte


   Créé en 1982, l'observatoire GEOSCOPE est composé d'un réseau de 34 stations sismologiques réparties dans 18 pays, et d'un centre de données localisé à Paris qui assure la gestion des données ainsi que leur distribution. Cet observatoire a pour mission de récupérer puis de diffuser des données sismologiques à la communauté scientifique internationale. La localisation des stations a été choisie en concertation avec la FDSN (http://www.fdsn.org/) (International Federation of Digital Seismograph Networks), de façon à couvrir au mieux les terres émergées. Il est apparu, après étude des cartes de la FDSN, qu’il n’existait pas de station sismologique permanente dans la zone Wallis-et-Futuna. En effet, la station la plus proche se trouvait à plus de 560 km comme l'illustre la figure ci-dessous.

plan


   Afin de pallier ce manque, Météo-France a accepté d'héberger un sismographe sur le site de la station de mesures météorologie de Maopopo dans un abri sismique construit et utilisé auparavant pendant plusieurs années par l'IRD. En juin 2016, Sébastien Bonaimé et Frédérick Pesqueira (CNRS-IPGP-Geoscope) ont installé et testé les équipements avec l'appui de Sosefo Kelekele (Météo-France Wallis et Futuna) en poste à Futuna.

Site
   Le sismomètre et le système de numérisation sont installés dans l’abri sismique situé juste à coté de la zone réservée aux instruments Météo-France.
Les premiers résultats ont montré que le sismomètre fonctionnait de façon normale. Cependant, on observe une forte perturbation des signaux horizontaux qui pourrait être due au fait que le pilier sismique n’est pas parfaitement isolé. Cela le rendrait donc plus sensible aux variations de température (alternance jour/nuit, pluie, passage de nuages puis éclaircies, vent...).
Des restes de plaque d’isolation ont été fixés sur 3 faces du pilier sismique afin d'assurer une meilleure isolation thermique.

sismo graphb sismo2


   Cette installation témoigne de la collaboration fructueuse entre des institutions chargées d'observer et de suivre différentes facettes de la Terre au sens large.

//