Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

En 2015, le radar de Tiébaghi a dû être arrêté pour une période de 6 mois en raison de problèmes techniques. Depuis février 2016, ce radar a dû être arrêté de nouveau pour une période prolongée.


L'environnement du radar de Tiébaghi ayant évolué au fil des années, il était devenu nécessaire de le ré-hausser de 40 m afin de conserver une bonne qualité de mesure. Cette ré-hausse a été réalisée en 2013.

Depuis cette ré-hausse, des problèmes sont apparus sur l'infrastructure de la tour (vibrations et infiltrations). En conséquence, le radar a subi une dégradation anormale et rapide de son état général. Depuis juillet 2015, la répétition de plusieurs pannes a nécessité de nombreuses interventions des techniciens de maintenance du Service de la Météorologie. Les délais d'intervention ont été ralentis par la nécessité de commander, de faire réaliser et d'acheminer différents éléments du radar qui sont très spécifiques.

L'absence des images radar sur le nord de la Nouvelle-Calédonie pénalise le Service de la Météorologie dans l'exercice de ses missions, mais également ses clients et usagers. Le Service et ses partenaires sont fortement mobilisés : une évaluation des solutions aux difficultés sur les infrastructures est actuellement à l'étude, et une mission d'expertise sur l'électronique et la mécanique du radar a été réalisée par une entreprise australienne.

Il est difficile aujourd’hui de s'avancer sur une date de remise en service pérenne du radar. Le planning de remise en service découlera des conclusions des études sus-citées. Nous tiendrons nos usagers informés de la situation au fur et à mesure de son évolution.
//