Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Depuis le mois de février 2016, la Nouvelle-Calédonie fait face à un temps particulièrement chaud. En mai, c'est une chaleur record qui a accablé « le Caillou ».

A mi-course, 2016 est en tête de peloton !

Si on fait la moyenne des températures observées de janvier à mai 2016 et que l'on compare la valeur obtenue avec celles des années précédentes, on s'aperçoit que la période qui vient de s'achever compte parmi les trois plus chaudes mesurées en Nouvelle-Calédonie depuis 1970.

indic therm Tm S    Sur le graphique ci-contre figure l'écart à la normale des températures moyennes mesurées en Nouvelle-Calédonie de janvier à mai pour chaque année entre 1970 en 2016. Une barre rouge symbolise un écart positif par rapport à la normale, ce qui dénote une période de janvier à mai anormalement chaude. A l'opposé, une barre bleue représente un écart négatif par rapport à la normale, c'est-à-dire une période de janvier à mai anormalement fraîche.

Dans la liste des périodes les plus chaudes de janvier à mai, on trouve à la première place janvier-mai 1999 (+1,2 °C au-dessus de la normale), juste devant 2016 et 1998 ex-æquo (+1,1 °C au-dessus de la normale). 
Illustration 1: Écart à la normale (en °C) des températures moyennes observées entre les mois de janvier et mai de chaque année depuis 1970 jusqu'à 2016. Les données sont issues de 16 stations de mesures : HOUAILOU, KONE, KOUMAC, LA FOA, LA ROCHE, LA TONTOUTA, MAGENTA, NESSADIOU, NOUMEA, OUANAHAM, POINDIMIE, PONERIHOUEN, PORT LAGUERRE,THIO et YATE. La normale est calculée sur la période de référence 1971-2000.

Un mois de mai en surchauffe

En météorologie, il est usuel de considérer deux paramètres pour caractériser l'évolution des températures au cours d'une journée : il s'agit de la température maximale du jour, généralement observée en début d'après-midi, et de la température minimale, relevée la plupart du temps au lever du soleil.

Depuis le début de l'année, l'élévation des températures au-dessus des normales est surtout marquée en journée. De janvier à mai 2016, l'écart à la normale vaut en moyenne +0,9 °C pour les minimales (rang 5 sur 47) ; les maximales atteignent un niveau record avec +1,4 °C en moyenne.

indic therm Tx S   Ce bilan annuel provisoire n'a rien de surprenant quand on voit le niveau atteint par les thermomètres en ce mois de mai 2016. De tous les mois de mai, c'est sans conteste le plus chaud observé en Nouvelle-Calédonie depuis 1970 comme le souligne le graphique ci-contre. Y figurent pour chaque mois de mai entre 1970 en 2016 l'écart à la normale des températures moyennes mesurées en Nouvelle-Calédonie. Une barre rouge  symbolise un écart positif par rapport à la normale, ce qui dénote un mois de mai anormalement chaud. A l'opposé une barre bleue représente un écart négatif par rapport à la normale, c'est à dire un mois de mai anormalement frais.

Avec un écart à la normale de +1,9 °C, l'indicateur thermique bat très largement son précédent record établi pour un mois de mai en 1990 (+1,1 °C).
Illustration 2: Écart à la normale (en °C) de la moyenne des températures maximales observées en mai de chaque année depuis 1970 jusqu'à 2016. Les données sont issues de 16 stations de mesures :  HOUAILOU, KONE, KOUMAC, LA FOA, LA ROCHE, LA TONTOUTA, MAGENTA, NESSADIOU, NOUMEA, OUANAHAM, POINDIMIE, PONERIHOUEN, PORT LAGUERRE,THIO et YATE. La normale est calculée sur la période de référence 1971-2000.

A l'échelle globale ?

Mai 2016 est le mois de mai le plus chaud depuis 1880 comme le soulignent les météorologues américains de la NOAA, l’administration américaine en charge des questions atmosphériques et océaniques, dans leur dernier bulletin de suivi climatique global. La tendance des mois précédents se confirme, ce qui fait de l'année 2016 une sérieuse prétendante au titre de l'année la plus chaude depuis le début des mesures météorologiques.

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------