Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
sat2016060500UTC S   Le dimanche 5 juin, la Nouvelle-Calédonie a connu une situation météorologique qui a provoqué d'abondants cumuls de précipitations : plus de 320 mm sont mesurés à Goro ce jour-là (voir article précédent).

Cet épisode de grande échelle a été engendré par une dépression centrée sur l'état de la Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est de l'Australie. L'image satellite du 5 juin à 11h locales (image satellite ci-contre) montre qu'un vaste front pluvieux très actif associé à cette dépression s'étendait de la Tasmanie au sud de l'Australie jusqu'aux îles Vanuatu.
Image satellite du 5 juin 2016 à 11 heures locales.


Les données fournies par le centre météorologique australien confirment l'activité exceptionnelle de ce front pluvieux (carte ci-dessous). En effet, sur la côte est australienne, de la Tasmanie jusqu'au sud de l'état du Queensland, on relève de fréquents cumuls supérieurs à 100 mm en 24 heures. En 3 jours, certains cumuls ont même dépassé les 300 mm, comme à Parc Royal National d'Audley au sud de Sydney ou encore à Moruya, dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud. La concomitance de ces fortes pluies, des vagues violentes et des grandes marées y ont provoqué des inondations meurtrières et des effondrements de terrain.

 

carte rr S

//