Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Situation générale

Une vaste zone dépressionnaire s’est formée à partir du vendredi 3 du sud de l’Australie à la mer de Corail et s’est décalée progressivement vers l’est. Elle a généré un rapide courant de secteur nord très humide et instable sur notre région. La vaste masse nuageuse très active, longue de 4 500 km, a traversé la Nouvelle-Calédonie dimanche.

images comp coloree 0506201

Image satellite du 5 juin 2016 à 11 h locales.

Précipitations

Durant cet épisode pluvieux généralisé, les pluies ont été abondantes, notamment sur le centre de la Grande Terre (Koné, Poya, Bourail, Houailou) et le Grand Sud du côté de Goro. Il n'y a cependant que dans ce secteur où l'on relève des cumuls de précipitations exceptionnels. Sur 6h les cumuls de pluies ont une durée de retour supérieure à 10 ans.

pluies6h ptt

Activité électrique

Le tonnerre a certes grondé, pour autant l'activité électrique n'a pas été très soutenue. Sur la Grande Terre, nos capteurs n'ont détecté ce dimanche que 31 éclairs entre les nuages et le sol, ainsi que 12 à l'intérieur des cumulonimbus (contre 3200 le 15 décembre 2014).
Sur la Grande Terre, les communes concernées par les impacts de foudre au sol sont principalement Hienghène, Touho, Kaala-Gomen, Voh, Poya et Bourail.
C'est sur Lifou, aux alentours de Hmelek, que l'activité électrique a été la plus dense puisqu’on y a détecté autant d'éclairs que sur toute la Grande Terre.
Sur Ouvéa, c'est une petite dizaine d'éclairs qui ont été recensés dans les environs de l'île.
Quant à Maré et Tiga, l'activité électrique est restée à bonne distance de ces deux îles.

Vent

Sporadiquement, le vent s'est montré violent ce dimanche. Certains passages pluvieux étaient accompagnés d'une brusque accélération du déplacement de l'air, comme à Nouméa où vers 15h la vitesse du vent est passée de 15 à 90 km/h en moins de 20 minutes.
Les rafales les plus rapides ont été enregistrées à la Montagne des Sources (111 km/h) ainsi qu'à Poingam (106 km/h).

vent ptt

//