Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Météo-France en Nouvelle-Calédonie dispose d'un réseau de mesure au sol réparti sur l'ensemble de la Grande Terre et des Iles, mais le service a également équipé un certain nombre de navires pour bénéficier d'observations en mer.

Fin 2015, le Louis Hénin, navire des Phares et Balises (DITTT), a rejoint la liste de ces derniers en accueillant une station de dernière génération (Mercury), installée par la division OBSERVATION de Météo-France NC. Cette station sur navire assure l’acquisition automatique des paramètres vent, température, humidité et pression. Les couches nuages ainsi que l’état de la mer pourront être codés par le capitaine du navire à partir de son observation visuelle.

navire SLe Louis Hénin, dont le mât est équipé de la station météorologique


La collaboration de la DITTT et de Météo-France NC sur ce projet permet d'apporter une contribution au programme Voluntary Observing Ship (VOS) de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM). A ce titre, les observations sont diffusées sur le réseau d’échange des données de l'OMM vers l'ensemble des opérateurs météorologiques mondiaux. Il s'agit d'une avancée qui participe à l'amélioration de la connaissance des conditions météorologiques en mer.

Ces données vont également concourir à l'amélioration de la qualité des prévisions car elles seront intégrées par les modèles de tous les grands centres de prévision à l'échelle mondiale.

//