Météo-France

Service de la Météorologie

accueil Carte de vigilance météo Prévisions par téléphone Bulletin Climatique Mensuel
Ma météo
Cyclones
Mer
Climat
Aviation
Agriculture
Santé
Voyage
Pédagogie
Librairie


Espace réservé


Pave_1

Question de la semaine
Comment interpréter une image satellite  ?


Photo de la semaine


 > Accueil > Question de la semaine > Archives


 Question de la semaine - archives  

A quoi correspond l'oeil du cyclone ?

L'oeil du cyclone est la partie centrale de la perturbation, caractérisée par son calme apparent (pas de précipitations, vent faible, ciel clair ou voilé par des nuages élevés). La pression y atteint son minimum. L'oeil est encerclé par un anneau central très dangereux : un « mur » de cumulonimbus, des vents violents en rafales et des précipitations souvent abondantes.

L'oeil le plus gros : Au niveau mondial, un avion de reconnaissance a observé un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone KERRY dans la Mer de Corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979. Compte-tenu de sa vitesse de déplacement inférieure à 20 km/h, le passage du centre de l'oeil s'est manifesté par une accalmie de près de 10 heures, d'un bord du mur à l'autre !

A contrario, un radar météorologique a mesuré un oeil qui ne faisait que 12 km de diamètre dans le cyclone TRACY, dans le nord de l'Australie, celui-là même dont on a déjà signalé le gradient barométrique extrême. L'idée reçue veut parfois que la dimension de l'oeil est proportionnelle à l'intensité du cyclone : c'est faux ! Les deux cyclones précédents avaient une intensité comparable alors que leur oeil était si dissemblable.

Cyclone OLAF
Cyclone OLAF - 15 février 2005

 

> Pour en savoir plus sur les cyclones,
le dossier de meteofrance.com

 

 

 


 PRÉVISIONS 

Carte et bulletin
Dans ma commune
Prévision saisonnière


 OBSERVATIONS 

Analyse
Dernières 24 heures
Satellite

Radar




Phénomènes météo dangereux

Carte de vigilance météo



Pave_2


Autres Offres
Prévisions par téléphone
Météofax
Produits climatologiques
Climathèque


Autres Offres

En ligne sur ce site :

Conversion force du vent : comment passer du nœud au km/h ou m/s ...

Réglage de votre baromètre : pression atmophérique remise à jour toutes les heures ...

Marées : horaires des marées à Nouméa et Thio pour les 7 jours à venir ...

Ephéméride : heures de lever et coucher du soleil, les phases lunaires ...



 
Haut de page