Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Il est important de différencier vigilance météorologique et alerte cyclonique.

La vigilance permet d’avertir le public sur l’existence d’un risque météorologique. Elle concerne les 3 phénomènes suivants : vent violent, fortes pluies-orages, forte houle et leur pictogramme correspondant : vigi_vent, vigi_pluie, vigi_houle.

Le passage en vigilance est décidé par le prévisionniste de Météo-France en poste.
En fonction de l’intensité du risque identifié, un code couleur s’applique. Ainsi nous avons 4 couleurs pour 4 niveaux de vigilance : rouge, orange, jaune et vert.
En résumé la vigilance c’est 3 phénomènes météorologiques avec risque gradué en 4 couleurs :

Exemple de carte de vigilance diffusée par Météo-France Nouvelle-Calédonie :

vigilance_p60

L’alerte cyclonique, n’est déclenchée que lorsque le danger cyclonique est avéré ; On utilise alors le mot « alerte » et le pictogramme cyclone (ci-contre).

alerte

Le passage en alerte est décidé par la Sécurité Civile.

Il existe 3 types d’alertes qui sont identifiées par un code couleur.

  • jaune : pré-alerte (suivez les prévisions météo, les bulletins d’information et les conseils de la Sécurité Civile)
  • orange : phénomène pouvant toucher la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines 18 heures (Rentrez vous mettre à l’abri, tenez-vous informés)
  • rouge : phénomène pouvant toucher la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines 6 heures (Restez à l’abri dans votre habitation, ne circulez pas, tenez-vous informés)

Exemple de carte d’alerte diffusée par Météo-France Nouvelle-Calédonie :

alerte_p60

L’alerte grise

Ce n’est pas une couleur liée à une situation météorologique. La direction de la Sécurité Civile a créée alerte pour informer la population qu'après le passage du cyclone tout danger n'est pas écarté et que les services publics et privés sont à l'œuvre pour assurer le retour à une situation normale.
La population est alors invitée à prendre garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures…), à ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol et à limiter les déplacements au strict nécessaire.
La levée de l'alerte grise est annoncée par la Sécurité Civile.

//